Blog

GrandMère Kal

GrandMèr Kal et Pardon! : un lien ?

Comme tous les réunionnais, nous avons tous grandit avec le conte de GrandMère Kal. Vous vous souvenez de ce conte souvent narré aux enfants ?

Pour ceux qui ne connaissent pas ou qui auraient oublié…, nous allons vous remémorer l’histoire.

Selon la légende, GrandMèr Kal habitait une case près de la Ravine des Cafres. Cette grand-mère pas comme les autres avait pris pour habitude de cacher les condamnés chez elle. Lorsque des promeneurs passaient aux alentours de son petit chez soi, elle les invitait à prendre un verre. Eau, café ou rhum, elle en avait pour tous les goûts.
Un acte qui pourrait presque nous la rendre sympathique.
Seulement, sa bonne action n’était pas anodine…

Dès que le voyageur quittait sa case, elle envoyait les condamnés piller la pauvre personne et ces derniers balançaient le corps de le ravin… Nous ne pouvons à l’heure d’aujourd’hui dire combien d’âmes sont parties dans la Ravine des Cafres…

A sa mort, l’âme de GrandMère Kal s’en est allée par la toiture de sa case. Désormais, elle erre sans tête, un chapeau sur son cou sur notre île pour faire passer un message. Elle aime s’approcher des cases où une personne est à l’article de la mort pour lui annoncer que la fin est proche et rire diaboliquement de cette annonce.

Le lien avec Pardon! ?

Les rumeurs disent que son mari était le diable au chapeau ?Un avis à ce sujet ?

Share this post

Laisser vos suggestions ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *