1983
FONDATEUR DE PARDON!
Je vis à Bayonne, au Pays Basque, lorsqu’un ami me parle de l’île de La Réunion. Apparemment, une île tropicale où toutes les races se mélangent et où les filles sont d’une beauté exceptionnelle.
Ne voyant pas un avenir radieux sur la côte basque alors déchirée par le conflit avec l’ETA, j’arrive sur l’île en mai 1983. À peine quelques sous en poche et pieds nus, le paradis tropical perd un peu de ses couleurs de rêve. Certes, il fait beau, mais la nuit tropicale tombe vite, la vie nocturne est réduite et gagner sa vie n’est pas évident.
Bricoleur, je décide de me lancer dans la sérigraphie. C’est simple et ne demande pas de gros investissement. Impressions à la con sur t-shirts, sacs et tabliers, je me fait le plaisir d’imprimer une chemise à mon goût avec un petit diable pour leitmotiv qui représente bien mon état d’âme. Et surprise, tout le monde la trouve géniale et me demande où je l’ai acheté. Ça me donne des idées ! Et des copains font d’autres designs ! Le système D et l’enthousiasme me permettent d’acheter du tissu, de l’imprimer, de le laver, de le teindre et de trouver une société de confection pour chemises.






1984
T-SHIRT TIN WEAR
Pardon! emménage dans un vrai atelier, embauche des sérigraphes et des graphistes et sort ses t-shirts : en boîtes de conserve. Imaginer, innover … Imposer sa différence ! 1984, cette année-là, les t-shirts sont présentés dans des boîtes de conserve. Emballage métal pour collection pas acide et avec colorants. L’originalité paie et les boîtes se vendent comme des petits pains. De véritables boîtes de conserve à protéger de l’humidité et à consommer sans date de péremption. À porter sans modération.




1987
T-SHIRTS + VINYLES
Les boîtes de conserve, c’est bien. Mais on ne va pas s’arrêter là.
Pour nos amis arabes qui possèdent 90% du marché du textile, une édition spéciale, place au t-shirts présentés sous forme de pochettes de 33 tours vynil (les boîtes étaient trop fermées à leur goût. Ils voulaient toucher le t-shirt et voir le design). Vous savez, ces vieux trucs noirs qui ressemblent à de très grands CD. Ah, nostalgie … Résultat : Un carton au hit parade.
1989
LE 1ER T-SHIRT À MESSAGE
Les étudiants chinois sont entrés en résistance et beaucoup d’entre eux, forcément expatriés, ont besoin de soutien. Pour soutenir financièrement les étudiants chinois massacrés sur la place Tian’anmen en défendant la démocratie, Pardon! sort son t-shirt Cocktail Molotov. 40 000 FF ( environ 6 100€ ) seront versés au Collectif de Solidarité Chine Réunion.




(T-shirt vendu dans une bouteille de cocktail Molotof)
1990
LE SUCCÈS NE PLAÎT PAS À TOUT LE MONDE


C’est bien connu, le succès ne plaît pas à tout le monde. Un incendie criminel détruit les ateliers de production avec le stock et les maquettes des designs. Tout est perdu. Une perte de 3 millions FF suivie d’un redressement judiciaire sur 10 ans.
Comme les banques ne sont pas là quand vous avez besoin d’elles, un ami me prête 150 K F dans un sachet plastique : Peter, tu me rembourse quand tu peux !
1991
C’EST PARTI POUR UNE JOLIE COLLECTION
Les posters Impression, Fascination, Tentation donnent le ton.






1992
LA CRÉATION DE T-SHIRTS CONTINUE !
Espèces endémiques revues et à peine corrigées. Famille moderne pour des valeurs sûres. Panorama ethnologique qui fera le bonheur des “champollion” de demain. Comprenne qui veut pas. La Réunion lé là.


1993
MÉTISSEZ-VOUS


1994


TOUJOURS À LA RECHERCHE
Pierre Vergès, fils du leader du Parti Communiste Réunionnais a refusé de se rendre à sa convocation de justice. Il est en cavale depuis plus d’un an et demi. Pardon! citoyen modèle participe à sa recherche. Ce T-Shirt va en amuser beaucoup mais énormément énerver les proches de l’intéressé !
Suite à cette opération : 2 boutiques dévastées, une vendeuse blessée et des menaces de mort pour le boss.




ON S’EXCUSE !
Surpris par la teneur agressive de l’article de Témoignages de jeudi, Peter Mertes a tenu à adresser une lettre personnelle à Paul Vergès pour s’excuser.
ET ÇA CONTINUE
ON SE MOQUE DE NOTRE PARTI COMMUNISTE
Décidément, les remous de la classe politique auront inspiré beaucoup de nos “artistes” locaux. Mais si certains restent nuancés, d’autres n’hésitent pas à frapper là où ça fait mal. Avis aux amateurs de sensations fortes !


1996


CHAPEAU JACQUES
Nous sommes opposé aux essaies nucléaires a Mururoa ! Cela n’a pas empêché Jacques Chirac de me féliciter 6 mois plus tard. Chapeau Jacques


1996
LA CRÉATION DE T-SHIRTS CONTINUE !


1997
LES BOUTIQUES PARDON! CHANGENT LE LOOK !
Sable, eau, galets, bois, zinc, fer blanc …
Les matériaux sont naturels et chaque boutique respire l’île. Des vitrines théâtre, des présentoirs signés légèreté pour conforter les teintures des matières. L’espace prend ses aises : les volumes offrent le temps de vivre. Et si tu gares ta mobylette devant la vitrine, on te pique ta chaîne !


1997
LONGTEMPS AVANT TRUMP
Nous aussi avons essayé de manipuler les élections Américaines avec nos t-shirts !


1998
LANCEMENT D’UNE EAU DE TOILETTE SUIVI DE 4 MOIS D’AGITATION SUR L’ÎLE AVEC UNE FATWA EN PRIME !
Lancement d’un eau de toilette, histoire d’une affiche. Même si les affiches ont nourri la polémique pendant plusieures semaines, on aurait tort de croire que ce débat n’a concerné que des lecteurs ou consommateurs. Les 1ère difficultés ont commencé avec la fabrication car aucun imprimeur n’a accepté de s’occuper de ce travail. Par peur d’être poursuivi… Une entreprise a finalement accepté à condition que Pardon! bloque une somme d’argent importante comme caution


En cas de procès Pardon! s’engage à assumer l’entière responsabilité afin de dégager l’imprimeur de toute poursuite….
À peine posées, il a été exigé que les parties génitales du mannequin soient recouvertes par une 2ème affiche “censuré”, ce qui n’a pas empêché la mairie de St-Paul de les interdire. Et en prime, une Fatwa contre Pardon! a été lancée par la mosquée de St-Denis…Pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu’ils font.


1999
ÎLE MAURICE, ÎLE SOEUR
Avec une île soeur, on peut s’attendre à des histoires de famille… Que le premier fabricant vende les vêtement Pardon! à son compte au salon de Düsseldorf, ça agace..


Cette interdiction sera levée temporairement grâce à l’association de la marque avec un autre fabricant mauricien. 5 boutiques plus tard, l’associé ne veut plus partager les bénéfices et décide de détourner ma marque et nos boutiques en sa faveur.
Après 1 ans de procès, je récupère ma marque, mais mon ex-associé rebaptise les boutiques avec celle qu’il vient de créer. Et après ça? Peter Mertes devient “persona non grata” Il obtient une interdiction définitive d’entrée sur le territoire Mauricien.


Qu’un second joue l’amitié et demande une aide financière de 300 KF, c’est normal. Mais quand on découvre qu’il essaie d’enregistrer la marque Pardon! à son nom, ça ne passe pas et ça agace encore ! Surtout lorsqu’on gagne le procès et que, malgré cela, on gagne aussi une interdiction d’entrée sur le territoire Mauricien.
2000
DANS UNE SOCIÉTÉ, L’ARGENT EST OMNIPRÉSENT
Un oeil critique et amusant sur notre société de consommation. Où l’argent est roi ! Pour se moquer un peu de notre époque : voici le t-shirt qui va avec !


2001
LANCEMENT DES BOXERS
Boxer shorts pour les garçons à piquer par les filles qui en ont. Sans message et avec intention, pas la peine de causer, tout est dit avec traduction simultanée, Pardon! invente l’esperanto sur tissu …


2002


NIQUE PAS TA TERRE
Un matin de ras le bol, une fois de plus, devant une poubelle trop pleine. Le constat s’est imposé. L’île devient de plus en plus sale. Décharges sauvages, carrosseries abandonnées, détritus de tout genre même au détour des sentiers les plus reculés … Pas de discours moralisateur, ni d’envolées lyriquement offusquées. Chez Pardon!, on a décidé d’agir pour sensibiliser. L’opération “Nique pas ta Terre” est née. Réalisé en collaboration avec la DIREN, un grand concours photos a été lancé. Objet : Faites nous des images bien crades, montrez-nous des bestioles bien repues fumant le cigare en attendant la prochaine livraison de déchets. Stickers, affichettes, infos relais, t-shirt dédiés … On a mis le paquet.
Résultat, plus de 300 photos témoignages qui ne rendent pas fier mais qui mettent le doigt où ça fait mal. Exposition des meilleurs clichés dans les magasins Pardon! et constitution d’une équipe de volontaires pour nettoyer un site particulièrement touché. À la clé, un t-shirt “spécial nettoyeur” pour chaque participant, des lots de récompense et l’impression d’avoir contribué à avancer vers une île plus propre. L’opération a fonctionné. Presque totalement.
Les photos sont arrivées. Un jury a sélectionné les 5 lauréats. Le site à nettoyer à été choisi. Problème ! En cours de route, les responsables de la DIREN ont changé. L’opération de nettoyage a été annulée. Tant pis. Bien essayé ! Il n’y aura pas de véritable pacte avec le diable et les ordures resteront à leur place.
2003


MAFATIGUÉ AVEZ-VOUS DIT ?
Le t-shirt qui se mérite. Pour se le procurer ? Pas de problème.
Vous arrivez sur l’île de la Réunion, vous vous procurez une carte, éventuellement vous vous faites accompagner par un guide et vous marchez 5 ou 6h pour découvrir un véritable paradis naturel, inaccessible en voiture : le Cirque de Mafate. Sur place, le t-shirt est disponible dans différents endroits. Prix : 25.90 euros (billet d’avion, chaussures de marche et autres accessoires non compris). Plus facile ! Cilaos et Salazie. 2 Cirques accessibles par de vraies routes et de vrais virages.


Alors si vous croisez quelqu’un, n’importe où dans le monde portant ce trophée, c’est sûr ! Il a mis les pieds à Mafate !
Les premiers 500 t-shirts ont été transportés à Mafate grâce à des “ chaises à porteurs “, en même temps que la bière et des instruments de musique !


2004
LES MANNEQUINS EN PAPIER MÂCHÉ ENVAHISSENT L’ÎLE !
Ils investissent les vitrines des magasins, se glissent dans les pages de catalogues, s’affichent sur le net et jamais ne disent rien.
On murmure qu’il sont une tribu, voire une famille. Comme des OVNI reconnaissables, ils intriguent en créant des sourires. Mais pourquoi ? Comment ? Ah oui. Pardon ! L’île.






2005
MIEUX QUE DES CARTES POSTALES !


Une collection de petits livres reprenant chacun une thématique chère à La Réunion, en français, créole et anglais.
Vous pouvez écrire vos pensées sur les pages prévues à cet effet, le glisser dans une enveloppe et envoyer le tout par la poste !
2005
NOS SACS FONT FUREUR
À chaque client son sac Pardon! Des sacs comme message!
Nés en 2005, ils sont aujourd’hui plus d’une trentaine à avoir envahi l’espace.
La rue d’abord, mais aussi les plages, les aéroports, les entrées de lycées ou les amphithéâtres des universités. Chaque nouvelle édition tirée à 10 000 exemplaires, est épuisée en moins de 2 mois. Offerts à chaque client dans les boutiques, ces sacs shopping se réutilisent au quotidien ou se gardent soigneusement dans des collections privées. Fondamentalement et avec le sourire, ils cristallisent l’essence Pardon! : Humour, écologie, créativité.


2006
PENDANT CE TEMPS, LA CRÉATION DE T-SHIRTS CONTINUE !
T-shirts “Il était une fois lontan …” Mémoire sans nostalgie. Remplie d’histoires et de couleurs. Des images d’avant, des t-shirts d’ici. Aujourd’hui.


2006


MARSEILLE SYNONYME DE FRANCHISE
C’était dans l’air depuis longtemps : ouvrir une boutique en Métropole.
Développer la marque au delà de l’île. Une première ! Le prétexte prit les forme d’une belle marseillaise qui chavira les sens et le coeur. Sauf qu’elle n’était pas libre. L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais le diable est aussi têtu qu’audacieux… Quelques semaines plus tard, un pas de porte était trouvé. C’était décidé, Pardon! s’implanterait à Marseille !
Le 1er avril 2006, la boutique ouvrait ses portes en fanfare avec une grande journée de fête et une collection spécifique qui allait agiter la cannebière. Quelque part, la Belle s’en souviendrait, elle aussi, peut-être …
D’autres vont suivre avec une dizaine de franchises en France et dans les DOM. La crise financière nous a hélas rattrapé et nous n’avons pas pu lever les fonds nécessaires pour continuer notre conquête du monde.
Au moins, on a essayé !
2007
ON VIT UNE ÉPOQUE FORMIDABLE ET ÇA NOUS DONNE ENVIE D’ALLER VOIR AILLEURS ! PARDON ! AU MUSÉE !
Du 15 juin au 28 septembre 2007, pendant 14 semaines, Pardon! s’est installé au musée Léon Dierx, à Saint-Denis (La Réunion)


Honneur, reconnaissance, rétrospective ! Tout ça à la fois avec en prime, le plaisir. Créé en 1911 par deux intellectuels Créoles, Marius et Ary Leblond, le Musée Léon Dierx, premier musée colonial, se distingue dès l’origine par la qualité exceptionnelle de sa collection d’œuvres modernes et fait partie du paysage patrimoine réunionnais.
2008
LES 25 ANS DE PARDON!
C’était parti et ça revient au Carré Cathédrale !
25 ans après leur création, les premières collections qui, dès 1984, avaient positionné l’image de la marque, sont rééditées à l’occasion de cet anniversaire. Avec, c’est certain, des moyens différents, mais c’est sûr aussi, toujours le même esprit. 25 ans de Pardon!, c’est aussi 25 ans de la Réunion !


2009
LES FILLES ONT LEURS SOUS-VÊTEMENTS PARDON!
Et elles les adorent.
2010
PARDON! ET SON PARAINAGE À MADAGASCAR
Pardon! sponsorise une école primaire de Madagascar. Et la “Eden Foundation” qui se charge de la reforestation du Niger. Depuis quelques années, en partenariat avec le collège Palais des Princes à Antanetibe (Madagascar), chaque responsable de boutique Pardon! suit toute l’année la scolarité d’un enfant. Participation financière à la scolarité, échange de courriers, encouragements, petits cadeaux, autant de liens responsables créés dans un seul objectif de partage. Au-delà des mots et des grands discours, l’esprit Aktivkultur. Parce que permettre à un enfant de recevoir une éducation, c’est aussi un moyen de changer le monde.
(15 ANS DE DONS)


2011
PENDANT CE TEMPS, LA VIE TROPICALE CONTINUE
L’île comorienne et musulmane devient le 101è département français. C’est sûr, c’est la fête ! Et Mayotte devient en 2011 le 101ème département français !


2011
2012
PARDON! ET LA CRISE REQUIN !


2012
RETOURNER SA CHEMISE ÉLECTORALE !


Dans la tradition tropicale, nous avons créé la chemise 100% gagnante !
Son secret ? Elle est réversible.
Pardon! a créé, à l’occasion de la campagne présidentielle, une chemise à l’effigie du duel Sarkozy / Hollande qui s’annonce dans les urnes. “Deux candidats, une seule chemise”, annonça Pardon! dans notre boutique à Saint-Pierre dans laquelle devait se rendre Nicolas Sarkozy, en visite à la Réunion le 4 avril 2012.
2013


2013-2020 : Guide non officiel et garanti sans langue de bois. De vraies infos sur La Réunion : exclusivités, coups de cœur, coups de gueule, bons plans etc.
Ce guide est le fruit du travail de plusieurs personnes qui travaillent et vivent sur l’île de la Réunion, qui se font un devoir et surtout une joie de partager avec vous les humeurs, les beautés, les plaisirs et de laisser entrevoir ce qu’est la vie sur ce petit territoire créole et français si complexe et unique.
2014
BRING BACK OUR GILRS !
La vente de nos t-shirts “Bring back our girls” nous a permis de récolter 2000 euros que nous avons reversé à l’association “Femme Battues” sous la forme d’une valise pleine d’euros ! Clin d’oeil à la pratique locale de la corruption !


GRAND RAID
2013 : Pardon! devient partenaire officiel du Grand Raid.
La Diagonale des Fous n’a plus de secret pour Pardon!


2015
NOS DEUX AMIS TRUMP & KIM


On peut le dire, ils ont mérité leur t-shirt Pardon!.


2016
HOLLY COW


2018


On les aime, ou pas, ils ont bien bousculé notre vie quotidienne !
Nous avons revisité nos t-shirts “Carnet de voyage” et “Tout est question d’organisation” version gilets jaunes et ça donne ça.
2019
PARDON! PASSE AU BIO
Après avoir fabriqué toute la collection Baby en Bio, nous continuons notre engagement écologique en basculant toute notre production de t-shirts homme, femme, girl and boy en Bio !


2019
SÉGA GROS KDO SUR FREEDOM
C'est Noël chez Pardon!. Notre Père Noël swingue et chante en créole !
En, partenariat avec Radio Freedom, les paroles du Séga Gros Kdo ont enflammé La Réunion.
2020
CORONA CORONA PAS …
Ça y est. Le Coronavirus est arrivé sur notre île. Pour ne pas le laisser seul, il a eu son t-shirt. Avec masque offert !
Il paraît même que toutes les personnes qui le portent sont immunisées contre le virus ! Incroyable non ?


2020
PARTENARIAT AVEC ROYAL BOURBON


Au lieu de mettre les fameux haricots rouges dans ses boîtes, Royal Bourbon a décidé de surprendre tout le monde en remplaçant les haricots … par nos t-shirts ! Et pas n’importe lesquels, des t-shirts désignés spécialement pour l’occasion. Nos t-shirts sont donc mis en boîte pour cette fin d’année pour le plaisir des amoureux de la Réunion.

