LA FÈT KAF

FETE KAF 20 DESAMB

Le 20 Décembre est un jour férié pour la Réunion.

C’est la date qui marque l’abolition de l’esclavage dans l’île. Aussi appelée “Fête Réunionnaise de la Liberté” ou “Fèt Kaf” en créole, cette journée marque un temps de commémoration très important pour la population réunionnaise.

Célébrée dans les quatre coins de l’île, le 20 décembre est l’un des moments les plus festifs sur l’île de la Réunion.

A la Réunion ce jour férié célèbre la mémoire des esclaves. A travers des Kabars, défilés, concerts, conférences, l’objectif est de rappeler aux jeunes générations, comme aux plus anciennes, tout un pan de l’histoire réunionnaise.

L’occasion aussi de mettre en lumière les notions de liberté, de respect et d’égalité.

Le 20 décembre 1848, 62 000 esclaves, hommes et femmes arrachés à leur terre d’Afrique et de Madagascar, retrouvaient leur liberté, après l’annonce officielle de l’abolition de l’esclavage par le gouverneur Sarda Garriga.

La Réunion est une terre de métissage qui se rassemble notamment autour de son histoire commune avec l’esclavage.

Toutes les communautés célèbrent ainsi le 20 décembre en témoignage de cet héritage partagé et fêtent en musique la liberté et l’identité réunionnaise.

Pour le visiteur de passage à La Réunion, en vacances ou en visite, participer à cet évènement est une occasion de se plonger intégralement dans la culture et l’histoire de La Réunion. 

Contexte COVID oblige, c’est un 20 décembre exceptionnel qui va se dérouler cette année à La Réunion.

Ainsi, cette année, il n’y aura pas de grand défilé ni de grands rassemblements pour la Fèt Kaf. Mais les communes ont su rebondir et proposent, cette année, un programme adapté à la situation sanitaire.

 

Laisser un commentaire

EnglishFrançaisDeutsch