Connaissez-vous le Grand Raid ?

Une vraie diagonale des fous !

C’est probablement l’une des courses de montagne les plus difficiles au monde. Dans le jargon on appelle le Grand Raid, un “ultra-trail”. Le commun des mortels le surnomme “La diagonale des fous”.

164km et 9700 mètres de dénivelés positifs, courir nuit et jour pour arriver au bout d’une course qui traverse toute la Réunion, il faut vraiment être fou, oui !

 

Et pourtant, le nombre de coureurs ne cesse de grimper. 5525 en 2016 se sont lancés avec dans les rangs 36 pays représentés. Un joli coup de projecteur pour notre île. Et ça fait 28 ans que ça dur.

Le Grand Raid a lieu en octobre, c’est certainement l’un des évènements majeurs de l’année à La Réunion.

Il faut dire que cette course hors-norme, si elle suscite respect et admiration, elle réclame une logistique incroyable. Déjà parce que le parcours est particulièrement dangereux (surtout pour la couse de nuit) et que 5525 coureurs ce n’est pas rien à gérer !

Check point pour pointages, masseurs, réconforteurs, infirmiers, médecins, … Tous les bénévoles sont là pour choyer tous les coureurs, qu’ils soient de renommée internationale, des sportifs de haut niveau ou des “Monsieur et Madame” tout le monde qui souhaitent se surpasser.

L’aventure Grand Raid dure 4 jours, mais la plupart des coureurs réalisent la course en trois jours maximum… des fous on vous disait.

Le Grand Raid compte en réalité 3 courses : il y a la plus grande, La Diagonale des fous, le Trail de Bourbon, pour les un peu moins fous, mais fous quand même (112 km et plus de 6000 mètres de dénivelés positifs) puis la Mascareigne, la petite soeur (avec ses 67km au menu).

 

Le gagnant du Grand Raid 2019 est un Haut-Savoyard, nommé Grégoire Curmer, il réalise la course en 23 heures et 33 minutes seulement ! Il explique que cette course est “la plus difficile du monde” mais également la plus grosse course de sa carrière.

Arrivé 50 min avant le premier Réunionnais, Nicolas Rivière, qui a réalisé la course en 24 heures et 26 minutes !

Grégoire Curmer - 1er arrivé au Grand Raid 2019 en moins de 24 heures
Grégoire Curmer – 1er arrivé au Grand Raid 2019 en moins de 24 heures

 

LE GRAND RAID EN CHIFFRES

5525 concurrents s’aligneront sur les trois courses :
– Grand Raid : 2496
– Trail de Bourbon : 1474
– Mascareigne : 1555
36 pays, 1215 Réunionnais.

En 2016 le plus jeune avant 19 ans, et le doyen 77 ans !

PS : Depuis 2013, Pardon est devenu partenaire officiel du Grand Raid. Génial non ?

Laisser un commentaire

EnglishFrançaisDeutsch