THE VOLCANO LA PÉTÉ (AGAIN) BY PARDON

The star of the stars. 

Reunion is a volcanic island, Piton de la Fournaise is the second largest volcano on the planet. With an average rash every year, it is one of the most most active in the world.

Another one who knows how to put on a show for the happiness of hundreds of thousands of visitors who come to admire it every year. When sleeping, the Snape de la Fournaise is climbed for the simple pleasure of treading a sleeping lava monster.

The view is breathtaking at the top, overlooking a gaping hole in 300 meters caused thirteen years ago, following the most spectacular eruption in recent decades. For two years he spit frequently and always in the same place.

Unlike this famous 2007 eruption where the lava river reached the flowing ocean for several weeks ... with 4 eruptions between 2015 and 2016, some of which do not last more than a few hours. Each time, thousands of curious come from all over the island to admire the show, most of them move at night. Walking nearan hour and a half from the Piton de Bert, where we risk absolutely nothing. Only the scientists, some professionals press and law enforcement have the right to access the eruptions from the front row.

Obviously, there are always burnt heads (no bad puns ..). It must be said that before it was open barWithin 90s, the little boys were peeing on the casting. And then, in 2003, a young man falls in an eruptive corridor… And we will only find his camera… Since then, the volcano is secure up close with each eruption. The door is condemned and access is now prohibited. Question of security or fear of responsibilities among decision-makers. Ocean, volcano, give back to us Reunion Island! 

Miscellaneous facts: 

Some rashes remain in the annals, that of 1977 has undoubtedly marked history from Reunion Island.

With the evacuation of the inhabitants of White wood, the dozen squares destroyed and especially the apocalyptic vision of this huge lava flow who will throw himself into theIndian Ocean after walking along the walls of the small church of Piton Sainte Rose.

All these images remain engraved in people's minds of those who have seen or experienced this incredible rash. Against all expectations, the lava did not touch a brick of the church, to believe that it was well protected by the Lord. It was then renamed “Our Lady of Laves".

After doing the show on December 22, 2021, the star makes her big comeback 2 weeks later! This Thursday January 05, 2022, the Piton de la Fournaise had a renewed activity at the level of the eruptive cone. The lava lake overflows of the cone and along the field of tunnel lava located downstream of the cone ... Will it stop soon?

Here is the link of the video taken by Réunion Première: https://www.facebook.com/watch/?v=250886190450358

Following this, we made t-shirts with the effigy of Snape de la Fournaise and essential outings around.

?Here are some examples :

Some must-see outings around the volcano: 

  • The City of the Volcano : On the road to the volcano, it is one of the regional museums and offers to dive into the heart of the geology de Réunion and Snape de la Fournaise : lava tunnel, holographic projection, augmented reality, 4D cinema, 270 ° panoramic screen… It is also a educational and scientific center ! What better way to learn the history of Réunion and its volcanoes?
  • The Plain of Sands : On the forest road which leads to the volcano before reaching the No Bellecombe, Plaine des Sables plateau reveals landscapes lunar et desert. Only the track that crosses it reminds us that we are still on Earth.
  • The Pas de Bellecombe : To the end of the forest road of the volcano, the point of view of No Bellecombe offers a spectacular panorama of the Snape de la Fournaise andFouqué enclosure. It's here ONLY access door at the volcano. It allows you to borrow hiking trails who crisscross the enclosure and climb to the top of the Dolomieu crater.

  • The Dolomieu crater : The highest point of the massif from Piton de la Fournaise to 2632cm, it's the last boiler formed by the volcano. Its ascent is possible, off eruption, and allowsadmire the crater (collapsed in 2007) and sublime panoramas onFouqué enclosure.

The Piton de la Fournaise has been an active volcano for thousands of years… Hope it lasts !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo taken during therash of 08 Janvier 2022 à 20h, when the lava lake overflows at the level of the eruptive cone.

Leave a comment

EnglishFrançaisDeutsch

LE VOLCAN LA PÉTÉ (ENCORE) BY PARDON

La star des stars. 

La Réunion est une île volcanique, le Piton de La Fournaise est le second plus grand volcan de la planète. Avec en moyenne une éruption tous les ans, c’est l’un des volcans les plus actifs au monde.

Encore un qui sait faire le show pour le bonheur des centaines de milliers de visiteurs qui viennent l’admirer chaque année. Lorsqu’il sommeille, le Piton de la Fournaise se gravit pour le simple plaisir de fouler un monstre de lave endormi.

La vue est saisissante au sommet, surplombant un trou béant de 300 mètres provoqué il y a treize ans, suite à la plus spectaculaire éruption de ces dernières décennies. Depuis deux ans, il crache fréquemment et toujours au même endroit.

Contrairement à cette fameuse éruption de 2007 où le fleuve de lave a atteint l’océan coulant pendant plusieurs semaines… avec 4 éruptions entre 2015 et 2016, dont certaines qui ne durent pas plus de quelques heures. À chaque fois, des milliers de curieux viennent des quatre coins de l’île pour admirer le spectacle, la plupart se déplacent la nuit. Marchant près d’une heure et demie depuis le Piton de Bert, où l’on ne risque absolument rien. Seuls les scientifiques, certains professionnels, la presse et les forces de l’ordre ont le droit d’accéder aux éruptions depuis les premières loges.

Evidemment, il y a toujours des têtes brûlées (sans mauvais jeux de mots..). Il faut dire qu’avant c’était Open bar, dans les années 90, les petits garçons faisaient pipi sur la coulée. Et puis, en 2003, un jeune homme tombe dans un couloir éruptif… Et on ne retrouvera que son appareil photo… Depuis, le volcan est sécurisé de près à chaque éruption. La porte est condamnée et l’accès désormais interdit. Question de sécurité ou crainte des responsabilités chez les décideurs. Océan, volcan, rend’à nous La Réunion don! 

Faits divers : 

Certaines éruptions restent dans les annales, celle de 1977 a incontestablement marqué l’histoire de l’île de la Réunion.

Avec l’évacuation des habitants de Bois Blanc, la douzaine de cases détruites et surtout la vision apocalyptique de cette immense coulée de lave qui va se jeter dans l’Océan indien après avoir longé les murs de la petite église de Piton Sainte Rose.

Toutes ces images restent gravées dans les esprits de ceux qui ont vu ou vécu cette incroyable éruption. Contre toute attente, la lave n’a pas touché une brique de l’église, à croire que celle-ci était bien protégée par le Seigneur. Elle est alors renommée “Notre Dame Des Laves“.

Après avoir fait le show le 22 décembre 2021, la star fait son grand retour 2 semaines plus tard ! Ce Jeudi 05 Janvier 2022, le Piton de la Fournaise a eu un regain d’activité au niveau du cône éruptif. Le lac de lave déborde du cône et longe le champ de lave en tunnel situé en aval du cône… S’arrêtera-t-il rapidement ?

Voici le lien de la vidéo prise par Réunion Première : https://www.facebook.com/watch/?v=250886190450358

Suite à cela, nous avons fait des t-shirts à l’effigie du Piton de la Fournaise et ses incontournables sorties dans les alentours.

Voici quelques exemples :

Quelques sorties À NE PAS MANQUER aux alentours du volcan : 

  • La Cité du Volcan : Sur la route du volcan, elle fait partie des musées régionaux et propose de plonger au coeur de la géologie de La Réunion et du Piton de la Fournaise : tunnel de lave, projection holographique, réalité augmentée, cinéma 4D, écran panoramique à 270°… C’est également un centre pédagogique et scientifique ! Quoi de mieux pour apprendre l’histoire de la Réunion et ses volcans ?
  • La Plaine des Sables : Sur la route forestière qui mène au volcan avant d’arriver au Pas de Bellecombe, le plateau de la Plaine des Sables dévoile des paysages lunaires et désertiques. Seule la piste qui la traverse nous rappelle que nous sommes encore sur Terre.
  • Le Pas de Bellecombe : À la fin de la route forestière du volcan, le point de vue du Pas de Bellecombe offre un spectaculaire panorama sur le Piton de la Fournaise et l’enclos Fouqué. C’est la SEULE porte d’accès au volcan. Il permet d’emprunter les sentiers de randonnées qui sillonnent l’enclos et grimpent au sommet du cratère Dolomieu.

  • Le cratère Dolomieu : Le point culminant du massif du Piton de la Fournaise à 2632m, c’est la dernière caldeira formée par le volcan. Son ascension est possible, hors éruption, et permet d’admirer le cratère (effondré en 2007) et de sublimes panoramas sur l’enclos Fouqué.

Le Piton de la Fournaise est un volcan actif depuis des milliers d’années… Espérons que ça dure !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo prise pendant l’éruption du 08 Janvier 2022 à 20h, lorsque le lac de lave déborde au niveau du cône éruptif.

Laisser un commentaire

EnglishFrançaisDeutsch