LE VOLCAN LA PÉTÉ (ENCORE) BY PARDON

La star des stars. 

La Réunion est une île volcanique, le Piton de La Fournaise est le second plus grand volcan de la planète. Avec en moyenne une éruption tous les ans, c’est l’un des volcans les plus actifs au monde.

Encore un qui sait faire le show pour le bonheur des centaines de milliers de visiteurs qui viennent l’admirer chaque année. Lorsqu’il sommeille, le Piton de la Fournaise se gravit pour le simple plaisir de fouler un monstre de lave endormi.

La vue est saisissante au sommet, surplombant un trou béant de 300 mètres provoqué il y a treize ans, suite à la plus spectaculaire éruption de ces dernières décennies. Depuis deux ans, il crache fréquemment et toujours au même endroit.

Contrairement à cette fameuse éruption de 2007 où le fleuve de lave a atteint l’océan coulant pendant plusieurs semaines… avec 4 éruptions entre 2015 et 2016, dont certaines qui ne durent pas plus de quelques heures. À chaque fois, des milliers de curieux viennent des quatre coins de l’île pour admirer le spectacle, la plupart se déplacent la nuit. Marchant près d’une heure et demie depuis le Piton de Bert, où l’on ne risque absolument rien. Seuls les scientifiques, certains professionnels, la presse et les forces de l’ordre ont le droit d’accéder aux éruptions depuis les premières loges.

Evidemment, il y a toujours des têtes brûlées (sans mauvais jeux de mots..). Il faut dire qu’avant c’était Open bar, dans les années 90, les petits garçons faisaient pipi sur la coulée. Et puis, en 2003, un jeune homme tombe dans un couloir éruptif… Et on ne retrouvera que son appareil photo… Depuis, le volcan est sécurisé de près à chaque éruption. La porte est condamnée et l’accès désormais interdit. Question de sécurité ou crainte des responsabilités chez les décideurs. Océan, volcan, rend’à nous La Réunion don! 

Faits divers : 

Certaines éruptions restent dans les annales, celle de 1977 a incontestablement marqué l’histoire de l’île de la Réunion.

Avec l’évacuation des habitants de Bois Blanc, la douzaine de cases détruites et surtout la vision apocalyptique de cette immense coulée de lave qui va se jeter dans l’Océan indien après avoir longé les murs de la petite église de Piton Sainte Rose.

Toutes ces images restent gravées dans les esprits de ceux qui ont vu ou vécu cette incroyable éruption. Contre toute attente, la lave n’a pas touché une brique de l’église, à croire que celle-ci était bien protégée par le Seigneur. Elle est alors renommée “Notre Dame Des Laves“.

Après avoir fait le show le 22 décembre 2021, la star fait son grand retour 2 semaines plus tard ! Ce Jeudi 05 Janvier 2022, le Piton de la Fournaise a eu un regain d’activité au niveau du cône éruptif. Le lac de lave déborde du cône et longe le champ de lave en tunnel situé en aval du cône… S’arrêtera-t-il rapidement ?

Voici le lien de la vidéo prise par Réunion Première : https://www.facebook.com/watch/?v=250886190450358

Suite à cela, nous avons fait des t-shirts à l’effigie du Piton de la Fournaise et ses incontournables sorties dans les alentours.

Voici quelques exemples :

Quelques sorties À NE PAS MANQUER aux alentours du volcan : 

  • La Cité du Volcan : Sur la route du volcan, elle fait partie des musées régionaux et propose de plonger au coeur de la géologie de La Réunion et du Piton de la Fournaise : tunnel de lave, projection holographique, réalité augmentée, cinéma 4D, écran panoramique à 270°… C’est également un centre pédagogique et scientifique ! Quoi de mieux pour apprendre l’histoire de la Réunion et ses volcans ?
  • La Plaine des Sables : Sur la route forestière qui mène au volcan avant d’arriver au Pas de Bellecombe, le plateau de la Plaine des Sables dévoile des paysages lunaires et désertiques. Seule la piste qui la traverse nous rappelle que nous sommes encore sur Terre.
  • Le Pas de Bellecombe : À la fin de la route forestière du volcan, le point de vue du Pas de Bellecombe offre un spectaculaire panorama sur le Piton de la Fournaise et l’enclos Fouqué. C’est la SEULE porte d’accès au volcan. Il permet d’emprunter les sentiers de randonnées qui sillonnent l’enclos et grimpent au sommet du cratère Dolomieu.

  • Le cratère Dolomieu : Le point culminant du massif du Piton de la Fournaise à 2632m, c’est la dernière caldeira formée par le volcan. Son ascension est possible, hors éruption, et permet d’admirer le cratère (effondré en 2007) et de sublimes panoramas sur l’enclos Fouqué.

Le Piton de la Fournaise est un volcan actif depuis des milliers d’années… Espérons que ça dure !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo prise pendant l’éruption du 08 Janvier 2022 à 20h, lorsque le lac de lave déborde au niveau du cône éruptif.

Laisser un commentaire

EnglishFrançaisDeutsch