Feedback on the cleaning of Cap La Houssaye

It was a month ago, last February 27th. A clean-up operation on Cap de La Houssaye was carried out in partnership with Best run et Kelonia. Maybe you were there? Maybe not, but you want to know what happened? Or maybe not. Come on, end of the suspense. We tell you all about this milestone event and we leave the floor to those who wet the shirt for this garbage collection in due form!

What Julie, marketing assistant at Pardon!

« The results of this day are more than positive. We were expecting a maximum of 100 people. Finally, there were about 200 of us, both on land and underwater. It was more than hoped for, so much so that we didn't have enough t-shirts for everyone! However, we would have liked to have children with us for this cleaning day. It seems important to us to raise awareness from an early age.

We are lucky to have a rich and varied heritage in Reunion, and I find that so unacceptable to damage it. Honestly, I don't think people care enough about protecting the environment, and that's a shame. However, I have the opportunity to see more and more operations, events on social networks to clean up the island. It is encouraging even if it is not yet enough.

My most vivid memory of this morning cleaning? When all the volunteers have gathered at the end, forming a circle around the waste. Being able to see, all together, all the waste that we were able to collect in 3 hours was strong! We collected 1 ton of garbage!

The final word ? A big THANK YOU to everyone present during this cleaning, whether they are our partners, volunteers or ordinary people. Do not hesitate to contact us at [email protected] if you want to be a part of the next cleaning adventure! ».

"The best waste is the one that we do not produce"

Margot, from Best run, reminds us that " marine pollution is generated by 80% land inputs and 20% maritime inputs. "

If she's happy with that cleanse day? " Yes, very satisfied with this day! We organize it Once a year since 1 and the number of participants continues to increase. According to our feedback, people come mainly out of curiosity. You know, since the problem of plastic pollution is increasing, it is also more and more popularized. We are fortunate in Reunion to be able to observe a rich, endemic and indigenous flora and fauna, which reminds us every day that we must protecting.

Awareness of this issue is therefore natural and daily. It was important to realize this event with Pardon! et Kelonia to educate the population, that people realize the amount of waste collected, but also its nature. "

Always a shock!

The vivid memory will remain for Margot « the vastness of the waste collected by the participants! Waste that had until then been scattered in the nature of Cap La Houssaye. Obviously, once gathered, it always comes as a shock! It's striking, because it's visual. Not to mention that this pile of waste contrasts with the biodiversity present underwater : corals, sea turtles and tropical fish… We gave them a little freedom. "

« If this event had taken place outside the health crisis, it would have been interesting to be able to compare the waste collected at sea with that collected on land. Next time so!

Actions in sight? Upcoming projects? " We would like to start by setting up a tide tank on the site of Cap La Houssaye with an explanatory visual on marine pollution, its impacts and the solutions to be implemented, in partnership with Pardon!.

The association BEST RUN is managed by volunteers from the Biology of Island and Tropical Ecosystems master's degree from the University of Reunion.

A little kiss to finish? " Yes, we would like to share with you the magic formula to improve the way you consume in a sustainable way: the KISS rule!

5 questions to ask yourself before consuming:

B as need: what need does this purchase meet?

I as immediate: is it time to buy?

S like similar: do I already have a similar object?

O as origin: where does this product come from?

U as utility: will this object be useful?

Laurent, from Dodo Palmé, who took care of the marine cleaning,

"For having carried out regular cleaning of Cape La Houssaye for 10 years, I would say that it is not the worst of the collections, in the sense that we have only recoveredten kilos of things that have nothing to do under the sea, like abandoned fishing lines, reinforcing bars which serve as ballast for fishermen (because it is cheaper than lead), glass bottles and a lot of small plastic, and therefore easily absorbed by animals. However, we cannot say either that there is less junk underwater; every diver or freediver collects a little bit every day during the year. Which was not necessarily the case a few years ago.

As for the environmental protection awareness, we cannot generalize the population: some people respect it and others don't care. From there, I think that we are not ready to stop cleaning, and that some think that they can continue to pollute since we are cleaning behind them !!!

There were 16 of us on the boat. We were lucky to have amazing diving conditions: clear water, no current, lots of fish and turtles. And everyone came out with a big smile, even if we would have preferred to bring back our bags a little less full!

We clean the Cape 2-3 times a year in this way, but just within the Palmé Dodo. We have another site near us called Tahiti which is also full of all kinds of fishing lines. More difficult to program because you depend on the weather to get there. And another in Possession Bay, easier to access.

A word to finish? let's go on ! ".

And there was exactly what was beautiful in the ton of waste collected?

Classic, banal, basic, namely (720 liters), plastic bottles (1000 L), cigarette butts (3 L), from cardboard (360 L), from metal and aluminum material (360 L)…

But there was also at least common. And in this area, the prize for unusual waste goes to ... suspense ...  a washing machine ! Congratulations to the former owners of this machine who could not have asked for a better place than Cap de La Houssaye for a well-deserved retirement, after a life spent washing, wringing and emptying.

 

As for the winners of the competition organized by Pardon!, here they are :

  • Jérémy's team with 123 kg of waste
  • Anthony's team with 119 kg of waste
  • the Marine Brigade with 118 kg of waste

Leave a comment

EnglishFrançaisDeutsch

Retour sur le nettoyage du Cap La Houssaye

26 Mar 2021

C’était il y a un mois, le 27 février dernier. Une opération nettoyage du cap de La Houssaye était menée en partenariat avec Best Run et Kelonia. Vous y étiez peut-être ? Peut-être pas, mais vous souhaitez savoir ce qui s’est passé ? Ou peut-être pas. Allez, fin du suspense. On vous dit tout de cet événement marquant et on laisse la parole à celles et ceux qui ont mouillé la chemise pour ce ramassage d’ordures en bonne et due forme !

 

Ce qu’en a pensé Julie, assistante marketing chez Pardon !

 

« Le bilan de cette journée est plus que positif. Nous attendions un maximum de 100 personnes. Finalement, nous étions environ 200, à la fois sur terre et sous l’eau. C’était plus qu’espéré, à tel point que nous n’avions pas assez de t-shirts pour tout le monde ! Nous aurions toutefois aimé avoir des enfants parmi nous pour cette journée nettoyage. Il nous semble important de sensibiliser la population dès le plus jeune âge.

On a la chance d’avoir un patrimoine riche et varié à la Réunion, et je trouve ça tellement inacceptable de l’abîmer. Honnêtement, je ne pense pas que les gens soient suffisamment sensibles à la protection de l’environnement, et c’est bien dommage. Cependant, j’ai l’occasion de voir de plus en plus d’opérations, d’événements sur les réseaux sociaux pour nettoyer l’île. C’est encourageant même si ce n’est pas encore assez.

Mon souvenir le plus marquant de cette matinée de nettoyage ? Lorsque tous les bénévoles se sont réunis à la fin en formant un cercle autour des déchets. Pouvoir voir, tous ensemble, tous les déchets que nous avons pu collecter en 3 heures était fort ! Nous avons ramassé 1 tonne de déchets !

Le mot de la fin ? Un grand MERCI à toutes les personnes présentes lors de ce nettoyage, que ce soit nos partenaires, les bénévoles ou les personnes lambdas. N’hésitez pas à nous contacter à [email protected] si vous souhaitez faire partie de la prochaine aventure de nettoyage ! ».

Bannière Zamal à la tête

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas »

 

Margot, de Best Run, nous rappelle que « la pollution marine est engendrée par 80% d’apports terrestres et 20% d’apports maritimes. »

Si elle est satisfaite de cette journée nettoyage ? « Oui, très satisfaits de cette journée ! Nous l’organisons 1 fois par an depuis 2018 et le nombre de participants ne cesse d’augmenter. D’après nos retours, les personnes viennent surtout par curiosité. Vous savez, puisque la problématique de la pollution plastique s’accentue, elle est également de plus en plus vulgarisée. Nous avons la chance à La Réunion de pouvoir observer une faune et une flore riches, endémiques et indigènes, ce qui nous rappelle chaque jour qu’il faut les préserver.

La sensibilisation à cette problématique se fait donc naturellement et quotidiennement. Il était important de réaliser cet événement avec Pardon ! et Kelonia pour sensibiliser la population, que les gens se rendent compte de la quantité de déchets collectés, mais aussi de leur nature. »

Toujours un choc !

Le souvenir marquant restera pour Margot « l’immensité des déchets collectés par les participants ! Des déchets qui étaient jusque là éparpillés dans la nature du Cap La Houssaye. Forcément, une fois rassemblés,  cela fait toujours un choc ! C’est marquant, car c’est visuel. Sans compter que cet amas de déchets contraste avec la biodiversité présente sous l’eau : les coraux, les tortues marines et les poissons tropicaux… Nous leurs avons rendu un peu de liberté. »

« Si cet événement avait eu lieu en dehors de la crise sanitaire, il aurait été intéressant de pouvoir comparer les déchets collectés en mer avec ceux collectés sur terre. Next time so !

Des actions en vue ? Des projets à venir ? « Nous souhaiterions commencer par mettre en place un bac à marée sur le site du Cap La Houssaye avec un visuel explicatif sur la pollution marine, ses impacts et les solutions à mettre en œuvre, cela en partenariat avec Pardon !.

L’association BEST RUN est gérée par des bénévoles issus du master Biologie des Ecosystèmes Insulaires et Tropicaux de l’Université de La Réunion.

Un p’tit bisou pour finir ? « Oui, nous aimerions vous partager la formule magique pour améliorer sa façon de consommer de manière durable : la Régle des BISOU !

 

5 questions à se poser avant de consommer :

B comme besoin : à quel besoin cet achat répond-il ?

I comme immédiat : est-ce le moment d’acheter ?

S comme semblable : ai-je déjà un objet semblable ?

O comme origine : d’où vient ce produit ?

U comme utilité : cet objet sera-t-il utile ?

Bannière Zamal à la tête

Laurent, du Dodo Palmé, qui a pris en charge le nettoyage marin,

 

« Pour avoir effectué des nettoyages réguliers du cap La Houssaye depuis 10 ans, je dirai que ce n’est pas le pire des ramassages, dans le sens où nous n’avons récupéré qu’une dizaine de kilos de choses qui n’ont rien à faire sous la mer, comme des fils de pêche abandonnés, des fers à béton qui servent de lestage pour les pêcheurs (car moins cher que le plomb), des bouteilles en verre et beaucoup de plastique de petite taille, et donc facilement absorbable par les animaux. Pour autant, on ne peut pas dire non plus qu’il y a moins de cochonneries sous l’eau ; chaque plongeur ou apnéiste en ramasse chaque jour un petit peu au cours de l’année. Ce qui n’était pas forcément le cas il y a quelques années.

Pour ce qui est de la sensibilisation à la protection de l’environnement, on ne peut pas faire une généralité de la population : certaines personnes respectent et d’autres s’en moquent. A partir de là, je pense qu’on n’est pas prêts d’arrêter de nettoyer, et que certains pensent qu’ils peuvent continuer à polluer puisqu’on nettoie derrière eux !!!

Nous étions 16 sur le bateau. Nous avons eu la chance d’avoir des conditions de plongée extraordinaires : eau claire, pas de courant, beaucoup de poissons et de tortues. Et tout le monde est sorti avec un grand sourire, même si nous aurions préféré ramener nos sacs un peu moins pleins !

Nous nettoyons le Cap 2 à 3 fois par an de cette façon, mais juste au sein du Dodo Palmé. Nous avons un autre site proche de chez nous appelé Tahiti qui lui aussi est rempli de fils de pêche en tout genre. Plus difficile à programmer car on dépend de la météo pour y aller. Et un autre en baie de la Possession, plus facile d’accès.

Un mot pour finir ? Continuons ! ».

 

Et y’avait quoi de beau au juste dans la tonne de déchets collectés ?

 

Du classique, du banal, du basique, à savoir du verre (720 litres), des bouteilles en plastique (1000 L), des mégots de cigarettes (3 L), du carton (360 L), du métal et de l’aluminium (360 L)…

Mais il y avait aussi du moins courant. Et en la matière, la palme du déchet insolite revient à… suspense…  une machine à laver ! Toutes nos félicitations aux anciens propriétaires de cette machine qui n’aurait pu rêver meilleur endroit que le cap de La Houssaye pour une retraite bien méritée, après une vie passée à laver, essorer, vidanger.

 

Quant aux gagnants du jeu concours organisé par Pardon !, les voici :

  • la team de Jérémy avec 123 kg de déchets
  • l’équipe d’Anthony avec 119 kg de déchets
  • la brigade de Marine avec 118 kg de déchets
Suivez-nous et partagez !