Sorry! never give up…

Like the famous phoenix rising from its ashes, Sorry! has experienced many road accidents, experienced a few incidents on the road. And even a fire, June 14, 1989. A major date marked in the identity of the brand, you can imagine! Well in spite of all that and in spite of the ill will of some, irreducible detractors of the free spirit of Sorry!, today we are more present than ever and proud to be.

A little culture to start? You know this Arabic proverb, “Don't give up, you could do it two seconds before the miracle. ”? This proverb, Sorry! perfectly embodies it, and you might not even imagine how much.

Committed and determined ...

Because the miracle, it happened when Sorry! began to touch the hearts of Reunion Island and metropolitan residents. And it still happens every day when you show your support for us, by purchasing our t-shirts and other original and stylish SO creations, or by participating in our committed SO actions, such as the last cleaning operation at Cap Lahoussaye, or our recent partnership with Péi basket.

Do you also remember? The now cult Chapeau Jacques t-shirtWhere Sorry! expressed with humor, as usual, his disapproval and dissatisfaction with the President's decision to continue nuclear testing at Mururoa. Disapproval and discontent is for the sake of beauty. In reality, Sorry! and Peter Mertes, its founder, were just extremely annoyed. Frankly angry even. In short, green with rage, not to say red. And as usual, it is with a t-shirt and a touch of humor that we transformed this nasty anger. Finally, the end of the nuclear tests was decided and recorded on January 26, 1996 by Jacques, who did not ” been insensitive to opinion movements“. You surprise me !

... like the reborn phoenix

All that to say, without wanting to be a moral advisor or a lesson-giver, no! that it is essential to always believe that it will be okay. Even in the darkest moments when everything seems to be going badly and frankly, including with a lot of imagination, you don't see how it could get better. Because yes, just imagine that everything can always work out. When you are at the bottom of the hole, tell yourself that you have two options: either stay there or decide to go up.

And that day of June 14, 1989, when the screen printing workshop in Saint-Paul had just been the subject of an arson, honestly, we could have said to ourselves “Ok, let's stop there. We give up, it's not for us ”. Except no!

This small voluntary bonfire only reinforced our will to continue doing what, in the end, we manage to do quite a bit, namely t-shirts and other derivative products a little spicy sometimes of course, but hey, we are from Reunion anyway!

While all the machines, the stock, the creative work, the archives went down to ashes; that the activity of the company was forced to stop; that everything suggested that Sorry!, it was finished…. The brand has taken off again. The fire of wrath will not have won the flame of the flame Sorry!, neither this time nor the others.

So yes. Believe in yourself, believe always, and keep the hope! When the sky is all black, the stars are just behind. And when it is gray with rain, the sun is already on its way.

Leave a comment

EnglishFrançaisDeutsch

Pardon! ne baisse jamais les bras…

Tel le fameux phénix qui renaît de ses cendres, Pardon! a connu de nombreux accidents de parcours, vécu quelques incidents sur la route. Et même un incendie, le 14 juin 1989. Une date majeure marquée dans l’identité de la marque, vous pensez bien ! Et bien malgré tout ça et en dépit des mauvaises volontés de quelques-uns, détracteurs irréductibles de l’esprit libre de Pardon!, nous sommes aujourd’hui plus présents que jamais et fiers de l’être.

Un peu de culture pour commencer ? Vous connaissez ce proverbe arabe, “Ne baisse pas les bras, tu pourrais le faire deux secondes avant le miracle. ” ? Ce proverbe, Pardon! l’incarne parfaitement, et vous n’imaginez peut-être même pas à quel point.

Engagés et déterminés…

Car le miracle, il s’est produit quand Pardon! a commencé à toucher le coeur des réunionnais de l’île et de métropole. Et il se produit encore chaque jour lorsque vous nous témoignez votre soutien, en achetant nos t-shirts et autres créations SO originales et stylées, ou en participant à nos actions SO engagées, à l’image par exemple de la dernière opération nettoyage au Cap Lahoussaye, ou encore de notre récent partenariat avec Panier Péi.

Vous vous souvenez aussi ? Le t-shirt désormais culte Chapeau Jacques, où Pardon! exprimait avec humour, comme d’hab, sa désapprobation et son mécontentement face à la décision du Président de poursuivre les essais nucléaires à Mururoa. Désapprobation et mécontentement c’est pour faire joli. En réalité, Pardon! et Peter Mertes, son fondateur, étaient tout simplement agacés au plus haut point. Franchement en colère même. Bref, verts de rage, pour ne pas dire rouges. Et comme d’hab, c’est avec un t-shirt et un trait d’humour que nous avons transformé cette vilaine colère. Finalement, la fin des essais nucléaires est décidée et actée le 26 janvier 1996 par Jacques, qui n’a pas ” été insensible aux mouvements d’opinion“. Tu m’étonnes !

… tel le phénix qui renaît

Tout ça pour dire, sans vouloir être moralisateur ou donneur de leçon, ça non ! qu’il est essentiel de toujours croire que ça va aller. Même dans les moments les plus sombres où tout semble aller au plus mal et où, franchement, y compris avec beaucoup d’imagination, on ne voit pas comment ça pourrait aller mieux. Parce que si, figurez-vous que tout peut toujours s’arranger. Quand vous êtes au fond du trou, dites-vous que vous avez deux possibilités : soit y rester, soit décider de remonter.

Et ce jour du 14 juin 1989, alors que l’atelier de sérigraphie de Saint-Paul venait de faire l’objet d’un incendie criminel, honnêtement, on aurait pu se dire “Ok, on arrête là. On laisse tomber, c’est pas pour nous”. Sauf que non !

Ce petit feu de joie volontaire n’a fait que renforcer notre volonté de continuer à faire ce que, finalement, on réussit à faire plutôt pas mal, à savoir des t-shirts et autres produits dérivés un peu piquants parfois certes, mais bon, on est réunionnais quand même !

Alors que toutes les machines, le stock, le travail de création, les archives partaient en cendres ; que l’activité de l’entreprise était à l’arrêt forcé ; que tout laissait à penser que Pardon!, c’était fini…. La marque est repartie de plus bel. Le feu de la colère n’aura pas eu gain de cause de la flamme Pardon!, ni cette fois ni les autres.

Alors oui. Croyez en vous, croyez toujours, et gardez l’espoir ! Quand le ciel est tout noir, les étoiles sont juste derrière. Et quand il est gris de pluie, le soleil est déjà en route.

Laisser un commentaire

EnglishFrançaisDeutsch